12 novembre 2017 à 21:25

Déplacement de l'AEF au Toulouse Football Club

Pas moins de 30 amicalistes, venus du Pays Basque et du Béarn, s’étaient donné rendez-vous pour ce déplacement en terre Toulousaine.

Accueillis par Rémy LORET, directeur administratif du centre de formation, qui nous précisa le programme de la journée autour d’un café , le début de journée était consacré à l’observation de l’entrainement de l’équipe professionnelle, sous la conduite de Mickaël DEBEVE  (partie technique) et Pascal DUPRAZ (partie tactique).

A l’issue de la séance, ce dernier nous accorda un entretien d’une ½ heure durant lequel on a pu apprécier sa disponibilité et son humilité. Avant de répondre à nos questions, il s’attacha à nous faire part du fonctionnement de l’équipe pro, de l’importance accordée à l’individu au-delà de toute autre considération et de l’intransigeance sur les valeurs telles que le respect et la politesse. Un discours assurément réconfortant pour tous les éducateurs présents.

Puis Rémy LORET prit le relais pour nous expliquer l’organisation détaillée  du centre de formation : encadrement, recrutement, objectifs, etc……

Après le repas pris au centre, place à l’observation des séances des catégories de jeunes. Toutes les catégories étaient présentes, des U6 à la N3. Un large éventail qui permit à chacun de faire le plein de contenus intéressants.

Denis ZANKO, directeur technique du centre de formation et coach de la N3, clôtura la journée en nous expliquant son rôle. Il nous dévoila tous les aspects de la formation, partie centrale du projet du club, compte tenu des contraintes économiques.

Une bien belle journée, très enrichissante, qui a permis aussi d’échanger entre amicalistes, ravis du programme proposé.

Merci au TFC, à Rémy, Pascal et Denis pour leur accueil chaleureux.

Merci aux amicalistes présents et aux clubs du PAU FC et de la JAB de PAU pour le prêt des minibus.