Amicale des Educateurs de Football des Pyrénées Atlantiques : site officiel du club de foot de BELLOCQ - footeo

18 mars 2017 à 13:57

Retour sur le déplacement de l'AEF 64 à Bilbao

Direction BILBAO ce dimanche 5 mars pour les 18 membres de l’amicale présents.

Santi Urkiaga, ancien international espagnol, nous accueille et nous fait visiter le superbe centre d’entraînement de Lezama, ses huit terrains, bureaux, salles de musculation, etc……..

Puis Jose Mari Amorrortu, directeur du centre de formation, nous expose la philosophie et la politique de l’Atletic concernant les jeunes. Celle-ci est basée sur un recrutement très local (80%) permettant aux joueurs de ne pas être déracinés de leur environnement familial. La quasi-totalité de l’encadrement est assurée par d’anciens joueurs du club. On comprend donc l’importance et l’attachement à une identité forte liée à la culture basque.

Le match de l’équipe B, auquel nous avons assisté ensuite, fut l’occasion de vérifier les options de jeu prônées lors de la formation, notamment la volonté de toujours récupérer rapidement le ballon par un pressing haut.

Il était temps d’aller se restaurer, occasion aussi de passer un excellent moment fait de partages et d’échanges. Puis, après  un petit tour en ville afin de « s’hydrater » direction le stade San Mames,  passage obligé à la boutique observation du match ATLETIC BILBAO contre MALAGA dans l’impressionnante « Cathédrale » avec une courte victoire des basques, 1 à 0.

Une bien belle journée avec un programme très intéressant qui a satisfait les participants. Merci à Santi et Jose Mari pour leur accueil chaleureux, à Stéphane et Pierre pour l’organisation et au Pau Fc pour le prêt de ses deux minibus.