Amicale des Educateurs de Football des Pyrénées Atlantiques : site officiel du club de foot de BELLOCQ - footeo

Séance de Bixentxo FIDELLE

7 décembre 2018 - 09:22

Bixintxo, peux-tu nous présenter ton parcours d'éducateur ?

 

J’ai débuté en tant qu’éducateur au club de Mauléon en Septembre 2014, club dans lequel je joue depuis l’âge de 13 ans. Le S.A.M cherchait alors une personne pour s’occuper de l’école de foot, et je sortais tout juste de mes études, on m’a proposé le poste de Responsable Technique Jeunes. Je me suis donc formé sur le terrain afin de proposer des contenus adaptés aux jeunes licenciés de l’école de foot. J’ai commencé en passant les modules proposés sur le District des Pyrénées Atlantiques, et me suis très vite pris au jeu de ces formations. Cela m’a permis de prendre conscience des différences entre chaque catégorie, d’échanger avec les autres éducateurs et de profiter des compétences des formateurs toujours très accessibles, le tout dans une très bonne ambiance à chaque fois.

J’ai poursuivi ce cursus en passant mon Brevet de Moniteur de Football sur la saison 2016/2017, toujours en tant que R.T.J et responsable des U17 de Mauléon.

Aujourd’hui j’ai eu la chance de passer de « l’autre côté du rétroprojecteur » et de prendre part à quelques formations en tant que formateur occasionnel. C’est une expérience que j’apprécie beaucoup de par le fait de pouvoir rencontrer de nouveaux éducateurs et d’essayer de rendre ce qui m’a été apporté quand j’étais stagiaire.

 

Pour quelles raisons as-tu adhéré à l'AEF 64 ?

 

J’étais à la recherche de contenu sur le football, notamment sur la connaissance du jeu, on m’a alors conseillé d’adhérer à l’AEF64 et j’y ai trouvé exactement ce que je cherchais ! Les différentes actions organisées permettent d’échanger, de rencontrer des éducateurs avec des expériences diverses, et l’abonnement inclut au logiciel MyCoach et à « L’entraineur français » permet d’avoir accès à une source d’informations encore plus large en ce qui concerne les séances d’entrainement.

Mais le gros avantage pour moi est de faire partie d’une association qui réunit des éducateurs très compétents, et qui permet de se rencontrer dans des moments informels propices à l’échange.

 

Quelles actions proposées par l'AEF 64 apprécies tu ?

 

J’apprécie particulièrement les visites des clubs professionnels de la région, je n’ai eu l’occasion d’en faire qu’une seule à Bilbao (en attendant impatiemment celle d’Eibar), mais j’en garde un super souvenir avec la visite du centre de formation, la présentation de la politique sportive du club, le match en soirée et dans l’après-midi une visite des bars autour du stade très sympa ! C’est un exemple type de ce que je disais auparavant, une journée dans une ambiance conviviale, avec des éducateurs passionnés et des moments d’échanges super enrichissants.

J’ai aussi pu assister à des interventions d’entraineurs nationaux, comme celle de Philippe BERGEROO cet été, ou des séances animées par Stéphane ADAMIETZ qui sont toujours très pertinentes et nous mettent en réflexion sur ce jeu.

Bref je trouve super ces moments à la fois conviviaux et formateurs qu’arrive à créer l’AEF, bravo aux organisateurs, et merci de m’avoir invité à partager une séance.

 

http://staff.footeo.com/uploads/educateurpyreneesatlantique/Medias/seance Bixentxo/Fiche seance AEF Bixintxo - MARQUER.xlsx

Commentaires