23 décembre 2018 à 10:37

Sortie pour l'AEF à Eibar

Direction l’Espagne cette année pour la trentaine d’amicalistes ayant répondu présent pour une journée au programme consistant et riche en échanges, d’autant plus que le déplacement s’est effectué en bus.

Pour commencer, observation de la séance d’entrainement des pros de 11h à 12h30, au centre d’ATXABALPE. Essentiellement à base de jeux avec un contenu étoffé, la qualité technique et l’intensité demandée par le coach et mise par les joueurs ont permis d’assister à une séance très intéressante. L’ancien Rennais Pape DIOP prit le temps d’échanger avec nous avant que le coach José Luis MENDILIBAR vienne à notre rencontre et réponde à quelques questions sur les contraintes imposées lors du dernier jeu.

Après le repas, direction le stade d’IPURUA où nous attendaient Raul DEL POZO, directeur du centre de formation et Jordi CLARES, directeur de la méthodologie. Durant près de deux heures, ils nous ont d’abord présenté le club du SD EIBAR, en mentionnant le côté atypique et miraculeux de sa présence en 1ère division depuis 4 saisons, compte tenu de l’importance de la ville (27000 habitants) et de la capacité de son stade (7000 places). Le football de base (jeunes) fut ensuite décortiqué : organisation, fonctionnement, objectifs, priorités. Avec la remarquable traduction de notre interprète maison RAFA.

Puis ce fut la visite du stade et de ses installations avant de se rendre sur les installations de UNBE pour observer rapidement l’entrainement des équipes de jeunes.

Une journée bien remplie, pleine d’enseignements et appréciée par tous les participants que nous remercions pour leur présence.